Cas de troubles anxieux chez un jeune adulte

Nous sommes tous des cas particulier. Le descriptif de prise en charge ci-dessous ne doit pas être considéré comme une généralité...

Comme toute psychothérapie, le vecteur principal de rémission des symptômes reste la parole, l'échange avec le thérapeute qui devra mettre au service de son patient une écoute bienveillante, sans jugement afin de faciliter la discussion et l'évacuation des angoisses par la parole.

Anxiété chez le jeune adulte :

Les troubles anxieux peuvent ou sont quelques fois accompagnés de symptômes névrotiques plus ou moins envahissants de type phobiques ou obsessionnels.

Prise en charge : proposition d'un travail de respiration simple pour apprendre à réguler son corps et ses émotions. La relaxation sera proposé à titre "préventif" avec une invitation à répéter les exercices chez soi. A titre "curatif", l'EFT sera enseigné pour faire face aux émotions plus fortes. Enfin, une approche créative par l'art-thérapie peut être associée pour mettre en image, en forme et en couleur le vécu des angoisses et ainsi mieux lutter contre.