Consultation

La consultation au cabinet

"On n'a jamais rien trouvé de mieux que l'humain pour soigner l'humain" Borys Cyrulnik. La compréhension, l'élaboration de ce qui nous arrive passe donc bien par l'échange, par le lien que nous créons avec l'autre, par la relation que nous construisons avec le thérapeute.

Une thérapie commence toujours par une rencontre entre un patient et un thérapeute.​ 

Un patient ne peut pas rencontrer, travailler ​avec n'importe quel thérapeute. Il faut que l'objet (le thérapeute) soit signifiant pour le patient. Le thérapeute doit porter sur lui des signaux (une manière d'être, de s'exprimer, de bouger, de se vêtir,...) qui vont parler au patient. Le cadre a aussi son importance, les lieux, le cabinet, la décoration, les odeurs, etc... Ce sont tous ces facteurs qui vont sécuriser le patient et qui vont créer, faciliter l'alliance thérapeutique.

 

 

Les séances :

Dans mon cabinet de Roanne :

  • Les séances durent environ 50mn /1h (en fonction du travail entrepris).
  • Nous déterminons ensemble la fréquence des entretiens.
  • La consultation est au prix de 50 euros et doit être payé en fin de séance.

Les consultations de psychothérapie ne permettent pas un remboursement pour la caisse d'assurance maladie. Cependant, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais et je peux à ce titre vous émettre des factures. Renseignez-vous ! 

Liste non-exhaustive des mutuelles remboursant les séances : AGF Allianz, Agrica, Apicil, Apreva, April Entreprises, Asetys, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, GAN, Generali, Groupama, Groupe Apri, Groupe D&O, Groupe Mornay, Ipsec, Ircem, La Mondiale AG2R, LMDE, MAAF, MACIF, Malakoff Mederic, Matmut, MGEN, Mutuelle Générale, Novalis, Swiss Life, Thélem, Vauban Humanis,...

Les étapes de la thérapie :

Les toutes premières séances permettent de définir et de formuler :

  • Un symptôme précis, circonscrit (par exemple: Je ne dors plus depuis ma promotion professionnelle et je souhaite recouvrir un sommeil plus satisfaisant).
  • Une problématique plus large (par exemple : Je ne vais pas bien en ce moment, tout va de travers, je sais pas ce qu'il m'arrive, j'ai besoin d'y voir plus clair).
  • Un besoin d'introspection plus profond (par exemple: J'ai compris pas mal de chose sur moi mais je ressens le besoin de continuer et d'aller plus loin).
A ces 3 demandes, correspondent 3 types de "cures séquentielles" qui s'enchaînent, avec des cadres thérapeutiques différents :
  • La thérapie brève (8/10 séances sur 2/6 mois)
  • La thérapie moyenne (sur 2/3 ans)
  • La thérapie longue (au delà de 3 ans).
Naturellement, le patient est libre d'interrompre sa thérapie à tout moment.