Consultation

Pourquoi consulter un psy ?

Aller voir un psy, c’est aujourd’hui un recours qui ne peut être ignoré par personne. Dépression aigüe ou petit chagrin, souvent la question se pose:    “Et si j’y allais ?” Mais attention, les psys ne sont pas des magiciens.

C’est en nous que sont les réponses… Bon, très bien, mais quand ça ne va, qui m’aide à les trouver les réponses ?!?!

Il n'y a pas de compréhension de soi à soi, on comprend seulement dans l'échange et un psy aide à cela.

Un psy est un empêcheur de « penser en rond » qui va amener le patient à découvrir ses propres ressources et les réponses aux questions qu’il se pose. Un psy a à sa disposition des méthodes, des outils, des techniques qui peuvent mettre en évidence ce que le patient ignore.

Quand consulter ?

Faut-il souffrir pour s’intéresser à son histoire dans le cadre d’une psychothérapie ?

Comment savoir si tel ou tel mal-être pourrait être apaisé avec un psy ?

Tous les motifs de consultation se valent-ils ?

Difficile d’aborder les choses de ce point de vue… Ce n’est pas la nature de la difficulté que l’on traverse qui détermine si l’on doit ou non consulter, mais plutôt la manière dont on la vit, la manière dont on la ressent.

L’impression d’être bloqué, d’être enlisé par une situation, d’être submergé par une émotion ou un fonctionnement invalidant, et le sentiment de ne plus avoir les ressources pour aller mieux sans l’aide d’un tiers sont autant d’indications sérieuses pour entreprendre une démarche thérapeutique.

 Mais les psys peuvent également être sollicités pour un conseil ponctuel. Parfois, l’intervention peut se limiter à une ou quelques séances qui vont permettre simplement de constater que tout ne va pas aussi mal qu’on le pensait et tout le monde est rassuré.

Cessons de croire qu’un psy n’est là que pour les situations graves, ou que l’on en prend forcément pour dix ans de thérapie !

D’ailleurs, quel psy aller consulter ? Je vous renvoie à l’onglet  les différents psy.

D’autres moyens pour aller mieux ?

La psychothérapie n’est pas, et heureusement, l’unique bonne réponse aux difficultés que nous traversons dans l’existence. Avec un brin de provocation et d'humour, on pourrait dire qu’un bon antidépresseur, une activité sportive, un voyage ou une soirée entre amis sont parfois plus efficaces que des années à se confier sur un divan.

Même si, comme nous l’avons vu plus haut, la parole libère et l’échange avec le thérapeute aide à donner un sens à ce que nous avons vécu, il ne faut pas passer son temps qu’à parler, il faut aussi agir et là, le psycho-somatothérapeute propose des exercices dans ce sens. Il ne faut pas que le discours que l’on tient sur sa vie devienne plus important que sa vie elle-même.

Une psychothérapie corporelle vous redonne le premier rôle, vous êtes acteur de votre changement.