Psycho-somatothérapies

Somatanalyse

La somatanalyse est l’intégration du corps à la psychanalyse.

Avant tout, décrivons ce qu’est la psychanalyse….

Il s’agit d’une méthode d’investigation du psychisme inventée à la fin du XIXème siècle par un neuropsychiatre autrichien, Sigmund Freud.

De manière succincte et très réductrice, la méthode consiste pour le patient à parler à son analyste  librement, en « association libre », afin que celui-ci puisse analyser, investiguer les processus inconscients qui déterminent sa personnalité et sa manière de penser et d’agir.

Le cadre préconise que le patient soit allongé pour plus de détente et que l’analyste soit hors de la vue du patient.

La psycho-somatanalyse utilise la même méthode mais avec un cadre différent afin d’y intégrer la notion du corps.

Le patient reste allongé et l’analyste assis sur un fauteuil pour la communication verbale mais là, le fauteuil est collé au divan en face à face et à mi-hauteur pour une communication visuelle. De plus, l’analyste pose sa main sur l’épigastre (le sternum) du patient ce qui ouvre à une communication corporelle et énergétique.

 

En plus de la communication verbale décrite ci-dessus et commune à la cure psychanalytique classique, La communication visuelle apporte l’affectif (le regard ressenti, le regard émotionnel, le regard affectif), La communication corporelle apporte par le touché soit un soutien, soit une gêne. C'est aussi un moyen pour l'analyste de contrôler les réactions du corps du patients en fonctions de ses dires (une accélération du rythme cardiaque, une respiration plus ample, des gargouillements,...). Cette globalisation de la communication favorise le travail thérapeutique.

La psycho-somatanalyse, tout comme la psychanalyse, sont des thérapies longues, sans fixations de terme, souvent de plusieurs années. Le cadre analytique n’est proposé aux patients qu'après un premier travail de thérapie de plusieurs mois lorsque l’alliance thérapeutique est suffisament installée.