Psycho-somatothérapies

Vous êtes ici : >

L' E.F.T.

L’acronyme EFT signifie « Emotional Freedom Technique », ou encore Technique de Libération Emotionelle, il s’agit d’une technique de psychothérapie énergétique et psycho-corporelle utilisant la stimulation de point d’acupuncture par tapotement avec les doigts.

L’EFT est :

  • Une technique de libération émotionnelle très efficace dans le traitement des troubles liés à un traumatisme (réduction des souvenirs traumatisants).
  • Une technique psycho-corporelle de relaxation.
  • Une technique de réduction du stress.
  • Une version émotionnelle de l’acupuncture (sans aiguilles).

Comment cela fonctionne ?

La stimulation de certains points d’acupuncture, associé à la visualisation du traumatisme et à une restructuration cognitive par modification du système de croyance (de pensée), désactive certaines zones du cerveau en lien avec le stockage des traumatismes.

L’EFT a une action sur le système nerveux autonome.

C'est une méthode rapide, ludique et efficace qui donne des résultats de longue durée et apporte souvent un apaisement là où d'autres thérapies ont échoué.

Applications :

Troubles psychiques : Peur, anxiété, phobies, colère, stress, chagrin, deuils, sentiment d’impuissance, échecs, difficultés d’apprentissage, manque de confiance, recherche de performances (intellectuelles ou sportives), dépendances, traumatismes, dépression…

Troubles somatiques : Aujourd’hui, le lien corps/esprit n’est plus remis en question et nous savons que le poids de nos traumatismes vécus depuis l’enfance a des conséquences néfastes sur notre corps. Quand on utilise l’EFT pour des problèmes physiques, on libère les souvenirs émotionnels associés au symptôme. A partir du moment où ces souvenirs ne sont plus douloureux, la réaction de stress est réduite et le corps à une chance de guérir.

Attention, en cas de troubles physiques ou psychiques complexes, l’EFT, comme toutes psychothérapies, ne se substitue en rien à un traitement médicamenteux prescrit par un médecin. Il s’agit d’un soutien, d’une thérapie complémentaire, additionnelle à la consultation régulière d’un professionnel de santé.