Les différents psy

Que propose-t-il ?

Un psychothérapeute est un professionnel qui dispense des psychothérapies.

Il est formé à une ou plusieurs thérapies qu’il propose à ces patients en fonction de leurs problématiques comme autant d'outils, de moyens, permettant d’apporter une réponse à leur mal-être.

Le psychothérapeute doit donc se former dans des écoles privées de psychothérapies proposant diverses formes de thérapies. Cette formation, quel que soit l’école, dure en moyenne 3 ans ou plus. Le psychothérapeute doit aussi avoir de solides connaissances en psychologie clinique et en psychopathologies

Dans les cas de troubles sévères, une psychothérapie peut venir en complément d’un traitement médicamenteux, mais dans ce cas, le thérapeute se doit de consulter l’avis du médecin du patient (généraliste ou psychiatre) afin de s’assurer que la thérapie qu’il dispensera sera adapté et bénéfique au patient.

Il n’existe pas de diplôme universitaire de « psychothérapeute ». Cependant, depuis la loi Accoyer de 2004, le titre de psychothérapeute fait désormais partie des titres "psy" protégés par l'Etat, à l'instar de celui du psychologue et du psychiatre. Concrètement, le titre de psychothérapeute ne peut être demandé que par les psychologues, les psychanalystes membres d'une association reconnue, et les médecins. Les autres professionnels formés dans des écoles privées ont du trouver des alternatives au titre de psychothérapeute, le plus courant est psychopraticien, ou d'autres plus précis en fonction du courant théorique proposée (art-thérapeute) ou de l'école formatrice (psycho-somatotherapeute).

N’hésitez pas à poser directement certaines questions à votre thérapeute : Quels sont vos certifications, vos diplômes ? Quelles sont les méthodes que vous utilisez ?

L'intérêt grandissant pour la psychologie a fait naître de nombreux types de psychothérapie, de services en faveur de l'épanouissement personnel et de méthodes sérieuses ou complètement farfelues. Devant ce constat, la prudence est de mise. Il est recommandé de s'assurer que la personne à laquelle on va s'adresser est un professionnel qui a reçu une formation adéquate et s'est engagé à respecter des règles d'éthique définies par le code de déontologie de sa profession.