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L'enfant

Le travail avec les enfants est très spécifique, nous devons nous rappeler que l’enfant est plus proche de son état de bébé que l’adulte et ses réactions sont assez proches de ses premiers moments de vie de bébé. Contrairement aux adultes, l’accès au verbal leur est plus difficilement accessible. Exprimer ses émotions, sa vie interne par la parole semble compliquée et son rapport à la réalité de ce monde est différent de celui des adultes. C’est pourquoi, pour mieux comprendre la logique dans laquelle l’enfant se trouve, il est essentiel de passer par des moyens d’expression qu’il privilégie.

L'art-thérapie... La voie d'accès privilégiée

A travers des outils thérapeutiques comme la peinture, des jeux de personnages, l’argile ou encore le dessin, l'art thérapeute tente d’encourager les enfants a extérioriser leurs problèmes et leurs angoisses. La création artistique est utilisée comme moyen de communication mais aussi comme exutoire. A travers un dessin, peu importe qu’il soit réussi ou non, un enfant libère des émotions enfouies qu’il n’arrive pas forcément à exprimer avec des mots. L’art-thérapie permet de se libérer des contraintes psychiques, de réveiller une créativité bloquée et d’entamer une transformation positive de soi-même.

A la différence d’un psychologue qui utilise la parole pour communiquer avec son patient, l’art-thérapeute se sert de la créativité et des capacités artistiques des enfants ou des adolescents pour entrer en contact avec eux. Le psychologue aura tendance à se pencher sur "ce qui fait mal", "ce qui ne va pas" et effectue un travail précis afin d’aider l’enfant à surmonter cette difficulté. L’art-thérapie se concentre sur la partie positive de son vécu pour ensuite mettre en exergue une douleur, une souffrance.

L’art-thérapie permet également de valoriser l’enfant et de lui donner confiance en lui grâce à la réalisation d’un travail artistique et parfois de sentir l’admiration et la reconnaissance de ses parents. La plupart du temps, l’art-thérapie permet « d’alléger » les relations parents-enfants et de renouer un dialogue.

La relaxation

A partir de 6 ans des techniques de relaxation spécifique existent. La relaxation pour enfants est très différente de la relaxation pour adulte tant dans sa forme que dans sa pratique.

Avec les adultes, les techniques sont plutôt linéaires et répétitives et s’inscrivent dans la durée pour atteindre l’état de détente désirée.

A l’opposé, la relaxation pour enfants est basée sur des exercices courts, sans cesse différents avec une alternance de mouvements et de périodes de calme.

Pourquoi une relaxation pour enfant ?

La vie moderne impose souvent un rythme insoutenable pour les enfants. Courir toute la journée n’est pas sans influence sur leur rythme : réveil aux aurores, garderie, nounou, école, étude… Nous leur imposons souvent un rythme qui n’est pas le leur.…

Les enfants ont donc besoin de faire une pause, de se recentrer et de souffler (tout comme les adultes). La relaxation pour enfants leur en donne les moyens. La relaxation pour enfant participe également au processus d’apprentissage en offrant aux enfants la possibilité d’apprendre à se concentrer et à focaliser leur attention.