Vous êtes ici :

Stage d'art-thérapie à la maison des adolescents Roanne

Intervention en tant qu'art-thérapeute à la Maison des adolescents de Roanne.

 

 

Déroulement du stage

Le titre du stage était "Esquisse de moi, estime de soi" et avait pour but de faire découvrir aux adolescents des moyens d'accéder à davantage de confiance en eux. Sur 3 jours, les jeunes de la maison des adolescents de Roanne ont pu découvrir l'hypnose, la relaxation, l'art-thérapie avec la technique de la peinture, de l'argile et le travail du masque.

Réaliser plusieurs ESQUISSES de soi-même à travers différents médias (dessin, peinture, collage, terre, masques) et aussi l’expression dramatique (danse, mime, théâtre,…). Accompagner l’ado dans ce processus et l’aider à s’affranchir au maximum de toutes contraintes esthétiques pour privilégier la spontanéité et garantir l’authenticité des esquisses.

L’ESTIME a été travaillée, progressivement, au fil des journées de stage par :

L’expérience de la bienveillance du groupe.
La capacité de verbalisation des ressentis après chaque exercice.
L’expression corporelle, l’occupation de l’espace scénique et l’habituation à l’exposition face au groupe à diverses reprises.

L'art-thérapie dans le stage

Pour rappel, l'art thérapie est un processus de soin qui utilise l’art comme outil de médiation à des fins thérapeutique.

Je pratique des stages pour adolescents ou adultes tout au long de l'année. Le prochain stage sera destiné aux adultes et devrait avoir lien en septembre 2017.